Dans ce quatrième épisode de notre mini-série d'automne, nous explorons le monde de la formation professionnelle avec le témoignage de Séverine, une formatrice référente qui a su développer une expertise multi-compétente.
Grâce à son expérience au sein du dispositif CCI Openlab, labellisé Grande École du Numérique (GEN), Séverine a réussi à former des apprenants sur trois titres professionnels différents en seulement trois ans.
Un parcours diversifié et enrichissant pour une formatrice multi-compétente
En trois ans, Séverine a exercé comme formatrice référente sur trois titres professionnels variés : Développeur Web, Web Designer et Infographiste Metteur en Page. Ce parcours diversifié témoigne de sa polyvalence et de sa capacité à s’adapter aux besoins variés du secteur numérique.
Chaque titre professionnel a présenté ses propres défis mais Séverine a su les relever avec succès, tout en enrichissant ses compétences pédagogiques et techniques.
Ses expériences dans ces domaines lui ont permis d'affiner son approche de l’enseignement et de développer une vision holistique de la formation.
Travailler sur plusieurs disciplines lui a donné l'opportunité d'observer comment les compétences se croisent et se complètent, créant ainsi des synergies entre ses différents rôles.
Développement des compétences de formatrice grâce au dispositif GEN
L’accompagnement reçu par Séverine au sein du dispositif CCI Openlab, labellisé GEN, a joué un rôle clé dans le développement de ses compétences de formatrice. Ce label ne se contente pas de proposer un cadre de formation, mais encourage l’innovation pédagogique et le développement professionnel continu.
Grâce à un soutien constant, à des ressources pédagogiques adaptées et à un réseau de pairs avec qui échanger, Séverine a pu approfondir ses compétences tout en répondant aux exigences des différents titres professionnels qu’elle a enseignés. Elle souligne l’importance de cet accompagnement personnalisé, qui lui a permis de rester à jour dans ses connaissances et d'améliorer continuellement ses méthodes d'enseignement.
Trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Séverine nous explique également comment elle a réussi à équilibrer sa carrière de formatrice avec sa vie personnelle. En s’engageant dans le rôle de formatrice référente au sein de CCI Openlab, elle a trouvé un équilibre qui lui permet de répondre aux besoins de ses apprenants tout en respectant ses propres contraintes personnelles.
Pour Séverine, devenir formatrice n’était pas seulement une décision professionnelle mais aussi un moyen d’adapter son rythme de travail à ses priorités de vie.
Elle met en avant l'importance de la flexibilité et de l'autonomie offertes par le dispositif GEN et partage des conseils pour trouver cet équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
La singularité du dispositif GEN dans la formation professionnelle
Le dispositif GEN se distingue par sa capacité à maximiser le potentiel de chaque apprenant en offrant un cadre d’apprentissage alliant rigueur et innovation.
Séverine souligne comment la GEN adapte ses méthodes aux besoins individuels des apprenants, leur permettant de se surpasser en combinant compétences techniques et accompagnement humain.
Selon elle, cette approche intégrée favorise la réussite des apprenants en leur offrant non seulement un enseignement de qualité, mais aussi un soutien personnalisé tout au long de leur parcours de formation.
Conclusion
Le parcours de Séverine au sein du dispositif CCI Openlab, labellisé GEN, illustre parfaitement comment une carrière dans la formation professionnelle peut être enrichissante et multi-compétente. Grâce à un mélange de soutien institutionnel, de ressources variées et d’un engagement personnel fort, Séverine a su développer ses compétences tout en maintenant un équilibre harmonieux entre sa vie professionnelle et personnelle.
Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par le dispositif GEN ou pour suivre le parcours de Séverine, n’hésitez pas à la retrouver sur LinkedIn.
Découvrez le podcast avec Séverine Levrel sur le sujet :