Nous avons suivi le témoignage d’Alessandra  sur son parcours de formatrice qui fait ses premiers pas dans cette nouvelle aventure, nous avons observé avec elle la construction de son projet, le parcours de sa formation FPA, et dans cet article nous allons s’intéresser à la manière d’envisager le début d’une nouvelle vie en tant que formatrice fraîchement diplômée.

J’ai obtenu mon diplôme, et maintenant, qu’est-ce qui se passe ?

Après l'obtention du diplome de fpa

Comme nous le raconte si bien Alessandra dans ce podcast, lorsqu’on obtient notre diplôme, d’ailleurs peu importe le domaine, on ressent une certaine satisfaction d’y être arrivé, d’avoir enfin une reconnaissance du travail effectué, des efforts accomplis, et une confirmation d’être légitime à exercer le métier pour lequel on s’est formé durant plusieurs mois.

Généralement, après ce sentiment d’épanouissement personnel, vient cette petite période de flottement, où on ne sait pas par où commencer, comment je vais procéder maintenant que j’ai obtenu mon diplôme de formatrice ? Quand est-ce que je vais pouvoir commencer à mettre en pratique concrètement avec le statut de formatrice ? Dans quelle structure ?

Ce moment d’interrogation est tout à fait normal lorsqu’on met les pieds dans un nouvel environnement que l’on ne connaît pas encore parfaitement, on réalise qu’on va réellement se retrouver sur le terrain, fini la théorie, place à la pratique !

3 étapes clé à respecter :

  • Trouver un domaine dans lequel intervenir. Ou même plusieurs, tout dépend quels sont vos domaines d’expertise, et ceux dans quoi vous êtes à l’aise, évidemment, on les a déjà en tête parfois avant de commencer la formation, ou alors elles viennent pendant, en tout cas, c’est une étape à laquelle nous y avons déjà réfléchis.
  • S’intéresser aux différents statuts possibles : portage salariales, indépendant, salarié, ou encore le statut d'auto-entrepreneur.
  • Se renseigner sur les organismes à démarcher où intervenir : les entreprises, centres de formation
Réfléchir à l'après formation FPA

Pour vous aider dans ces étapes et surtout optimiser vos démarches, mettre en place une stratégie de communication est indispensable, avec la réalisation d’un portfolio ou d’un site web pour mettre en valeur ses compétences et ses productions, qui vont vous permettre de montrer votre savoir-faire lors de vos démarchages pour exercer ce métier.

Devenir formatrice ou formateur n’est pas facile, cela demande beaucoup d’implication, de volonté d’apprendre, de remise en question et de passion pour le métier, mais si vous décidez d’emprunter ce chemin, une belle surprise vous attend, une aventure riche en rencontres et en apprentissages.

Écouter le podcast d’Alessandra

#3 Je veux devenir formatrice

A propos

❤️ Je suis une Community Manager passionnée, une marketeuse créative et surtout un être humain authentique.  🫵🏼 Mon métier, mettre en valeur le vôtre ! Je fais de ma passion votre succès et de votre entreprise un leader sur le marché !

D'autres articles qui devraient vous plaire !

Ne manquez jamais notre actualité !

- le Podcast, le Blog, le Site de la Formation -

>