Lorsque l’on devient formatrice et formateur ; indépendant ou non ; au début on cherche des informations, on se demande quoi faire et comment ça marche. Pourquoi ne pas intégrer dans ce cas un groupe de formateur sur Facebook, ou mieux par la suite en créer un !?
Xavier Nicloux, nous partage son expérience d'administrateur du groupe facebook AFPI et nous dévoile la réalité de cette expérience
Xavier qui es-tu ?
« Je suis président chez Alliance Formation Service dans le Grand Est et aujourd’hui j’ai le privilège de pouvoir transmettre mes expériences antérieures, mon savoir-faire et ma passion, et ainsi participer à pérenniser les traditions de la gastronomie française auprès d’un public adulte et demandeur de professionnalisation. »
Pourquoi avoir créé ce groupe ?
Ce groupe a été créé pour aider les formatrices et formateurs qui ont été dans la même situation de recherche que nous à nos débuts. La bienveillance et l’entraide sont venues naturellement car tous les membres du groupe peuvent se répondre.
Le groupe Facebook Association des Formateurs Professionnels Indépendants : « Les compétences de chacun au service de tous »
Le groupe offre la possibilité de :
- Promouvoir votre organisme de formation (pub), images, vidéos, liens, sites internet.
- Proposer des formations (lieu, dates, horaires ...).
- Présenter un groupe Facebook pour formateurs indépendants.
- Rejoindre un réseau de formateurs professionnels et sérieux.
- Échanger entre pairs de la formation professionnelle continue.
Les membres ont pleins de profils différents : des microentreprises, des formatrices et formateurs indépendants ou pas, venant de 46 pays différents. Beaucoup de membres d’Afrique ou d’Asie. Ils viennent sur le groupe avant tout pour rechercher des ressources.
Comment se passe le travail de modération ?
« Quand je suis en formation cuisine, mon téléphone reste au fond mon sac, je dois donc réserver du temps pour la modération ».
Au début on était 400, en famille presque, puis la vague COVID est arrivée et nous sommes passés à 2500 membres. A ce moment-là, la modération se faisait d’elle-même mais au fur et à mesure, avec l’augmentation du nombre de membre, maintenant pas loin de 8k, il a fallu que je fasse appel à un modérateur.
Le travail d’administrateur de groupe est très chronophage, les membres ne comprennent pas tout de suite que nous sommes des êtres humains avant tout. C’est un travail bénévole, on ne vend rien mais on a tout à offrir.
Quelques conseils pour créer un groupe
La première chose à savoir, c’est qu’un groupe se créé avec ses membres, le plus important c’est l’entraide.
Certains groupes sont spécialisés dans le cœur de leur métier mais pas encore très bien référencés, c’est pourtant ce qui devrait marcher le plus à l’avenir.
Le meilleur conseil serait de créer un groupe spécialisé qui serait relayé par des groupes généralistes, avec toujours cette notion d’entraide et de bienveillance.
Le petit mot de la fin de Xavier Nicloux : « Aujourd’hui, même si le groupe s’appelle l’Association des Formateurs Professionnels « Indépendants », tout le monde est le bienvenu.
Vous pourrez en apprendre plus sur l’expérience de Xavier et sur ses observations sur l’évolution du métier de formateur en écoutant l’épisode du podcast le concernant. Et n’oubliez pas le partage est le fondement de notre métier.
Écouter le podcast de Xavier - Groupe Facebook AFPI