Relever des défis en formation, c’est aussi savoir adapter ses méthodes et outils pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.
Le FAJ (Faciliter l’Ambition des Femmes au Japon) en est un bel exemple.
Dans ce programme, l’ingénierie pédagogique repose sur des principes d’apprentissage collaboratif et d’intelligence collective.
Voyons comment cette approche favorise l’entrepreneuriat et l’autonomisation des apprenantes, tout en s’appuyant sur des méthodes innovantes comme la classe inversée.
L’intelligence collective au service de l’entrepreneuriat
Le dispositif mis en place par le FAJ valorise l’intelligence collective en plaçant les apprenantes au cœur du processus d’apprentissage.
Plutôt que d’enseigner de manière unilatérale, le programme encourage le partage d’expériences, le travail en groupe et la co-construction des savoirs. Cela permet non seulement d’enrichir les connaissances de chacune, mais aussi de créer un réseau de soutien et d’échange essentiel pour l’entrepreneuriat.
Les participantes du FAJ sont ainsi invitées à collaborer, à échanger des idées et à construire ensemble des solutions. Cette approche favorise l’initiative et la créativité, des compétences précieuses pour celles qui souhaitent se lancer dans des projets entrepreneuriaux.
La classe inversée : un apprentissage autonome et interactif
Au cœur du dispositif, la classe inversée est un principe clé. L’idée est simple : les apprenantes découvrent les concepts de base en autonomie, en amont des séances collectives. Ensuite, lors des ateliers et des sessions en groupe, elles appliquent et approfondissent ces notions, guidées par le formateur.
Cette méthode offre plusieurs avantages :
- Un rythme adapté : chaque apprenante avance à son propre rythme, en prenant le temps nécessaire pour assimiler les connaissances de base avant les sessions en groupe.
- Une approche pratique : le temps de formation est consacré aux échanges, aux exercices pratiques et aux études de cas concrets, ce qui rend l’apprentissage plus engageant.
- Une participation active : grâce à cette approche, les apprenantes prennent une part active dans leur formation, en posant des questions, en partageant leurs idées et en contribuant à l’intelligence collective du groupe.
Les outils et méthodes au service de la formation
Pour soutenir ce modèle pédagogique, le FAJ utilise divers outils numériques qui facilitent la collaboration et l’apprentissage en ligne.
Voici quelques exemples :
- Des plateformes d’apprentissage : des outils comme Google Classroom ou Moodle permettent aux apprenantes d’accéder aux contenus pédagogiques en ligne, de suivre leurs progrès et de participer à des discussions en ligne.
- Des outils de visioconférence : Zoom, Teams ou Glowbl permettent de créer des espaces virtuels où les apprenantes peuvent se retrouver, échanger et travailler en groupe.
- Des applications collaboratives : des outils comme Trello ou Miro sont utilisés pour organiser les projets, partager des idées et visualiser les étapes de travail. Ils encouragent la collaboration en ligne même à distance.
Ces outils permettent de maintenir un haut niveau d’interaction et d’engagement, même pour les apprenantes expatriées ou géographiquement dispersées. En favorisant l’autonomie et la coopération, ils enrichissent l’expérience d’apprentissage et renforcent les liens entre les participantes.
Pourquoi adopter l’apprentissage collaboratif en formation ?
Adopter une approche d’apprentissage collaboratif et de classe inversée dans un dispositif de formation apporte de nombreux avantages :
- Un renforcement des compétences interpersonnelles : en travaillant en équipe, les apprenantes développent des compétences en communication, en écoute active et en gestion de groupe.
- Une autonomisation : l’apprentissage collaboratif incite les participantes à prendre en main leur parcours, à s’auto-évaluer et à s’entraider.
- Une flexibilité : les apprenantes bénéficient de plus de liberté pour organiser leur emploi du temps tout en participant activement aux sessions collectives.
Cette approche favorise l’engagement et la motivation des apprenantes, leur donnant les clés pour devenir des actrices autonomes de leur développement professionnel.
Comment intégrer l’apprentissage collaboratif dans vos dispositifs ?
Pour intégrer ces principes dans vos formations, commencez par identifier les objectifs de votre programme et les besoins de vos apprenants. Voici quelques étapes pour mettre en place une formation collaborative :
- Planifiez un programme de classe inversée : proposez aux apprenants des contenus à consulter avant les sessions collectives. Cela peut inclure des vidéos, des articles ou des ressources en ligne.
- Organisez des ateliers interactifs : en groupe, favorisez les exercices pratiques, les études de cas et les projets collaboratifs. Encouragez les échanges et la co-construction des connaissances.
- Utilisez des outils numériques adaptés : choisissez des plateformes qui permettent la collaboration en ligne, le partage de contenus et le suivi des progrès de vos apprenants.
- Favorisez l’intelligence collective : mettez en place des activités qui stimulent le travail d’équipe et les échanges en valorisant les contributions de chacun.
Conclusion
L’apprentissage collaboratif et la classe inversée sont des méthodes puissantes pour renforcer les compétences et l’autonomie des apprenants.
En s’appuyant sur l’intelligence collective, un dispositif comme le FAJ offre une formation enrichissante qui favorise l’initiative et le soutien mutuel. Si vous souhaitez adopter ces approches dans vos formations, inspirez-vous de cet exemple et intégrez des pratiques qui valorisent la coopération et l’engagement actif de vos apprenants.
Pour en savoir plus sur les bénéfices de l’apprentissage collaboratif et découvrir comment structurer vos formations autour de ces principes, consultez les ressources disponibles et explorez les nombreuses façons de libérer le potentiel collectif de vos apprenants.
Découvrez l'épisode du Podcast avec Cécile Golfier Salle sur le sujet :