Un nouveau métier pour une nouvelle vie

Temps de lecture estimée : 2 minutes

Vous vous posez peut-être la question de la transmission de toutes les connaissances acquises au cours de votre carrière.

Le métier de formatrice/formateur vous attire, mais quelques doutes restent encore un frein pour franchir le pas :

  • Suis-je vraiment légitime pour former dans mon domaine ?
  • Est-ce un métier qui pourrait me correspondre ?

Ou encore comme Alessandra :

  • Est-ce qu’avec ma petite expérience, je serais aussi crédible que ces professionnels qui ont + de 20 ans de métier ? 

Alessandra, 28 ans, nous parle des raisons qui l’a poussé à entreprendre un nouveau métier qui signifie également une nouvelle vie pour elle, son parcours professionnel qui est aussi un parcours de vie, et nous raconte l’aventure vécues à partir de la levée de barrière à la gare de péage jusqu’à l’arrivée à destination, pour devenir formatrice.

Pourquoi devenir formatrice ?

Alessandra, issue du monde de l’animation 3D, s’est reconvertit en 2018 dans le métier de conseillère clientèle à distance, après avoir pris conscience que celui-ci ne lui convenait pas, elle décide en fin 2021 de se diriger vers le métier de formatrice.

La question qu’elle s’est posée pour trouver sa voie :

  • Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?

En effet pour devenir formatrice ou formateur, la volonté, le plaisir de transmettre et le partage de compétences sont des valeurs indispensables à défendre, car la définition de ce métier est de s’intéresser au développement des apprenants, pas seulement dans une dimension professionnelle, mais également personnel.

Pourquoi devenir formatrice ?

Comment devenir formatrice / formateur ?

Les questions que l’on peut se poser avant de commencer cette nouvelle aventure sont les suivantes :

  • Quel diplôme ou titre est demandé pour devenir formatrice/formateur ?
  • Quelles structures engagent par la suite ?
  • Quels sont les statuts possibles pour exercer ce métier ?

Pour devenir formatrice, vous pouvez effectuer une formation de formateur professionnelle pour adulte de niveau Bac+2. Vous devez également avoir au préalable un domaine d’expertise que vous souhaitez enseigner.

Munis d’un diplôme FPA (Formateur Professionnel d'Adulte), vous pourrez ainsi exercer au sein de la structure de votre choix.

En effet, comme le précise bien Alessandra dans ce podcast « Je veux devenir formatrice », quitté son emploi en CDI, qui représente effectivement une certaine garantie ainsi qu’une sécurité, pour une nouvelle expérience qui est totalement inconnue, au départ, n’est jamais chose simple à réaliser. Cependant, comme elle nous l’explique sur cet épisode, elle a bien été reçu et accueilli dans le monde de la formation, ainsi que par de nombreux professionnels qui exercent ce métier, qui ont su répondre à ses questions et lui partager leurs savoirs faire. Nous connaissons l’importance de l’accompagnement dans un nouveau projet, notamment comme celui-ci, donc pas de panique, vous n’êtes pas seul(e) !

N’hésitez pas à faire comme elle, allez à la rencontre de professionnel, posez leurs les questions qui vous retiennent encore de vous lancer, réalisez des journées d’observations, ainsi, vous lèverez toutes les barrières qui vous empêchent de prendre l’autoroute de votre vie.

Le conseil d’Alessandra, devenu formatrice

Avant de commencer, notez les risques et proposer des solutions pour chacun d’eux afin de pallier à toute difficulté qui pourrait arriver. Cette étape vous permettra d’anticiper les obstacles qui pourraient vous freiner dans votre projet.

Peser le pour et le contre, observez ce qui est prioritaire pour vous et ce qui influencera votre épanouissement personnel. Si le métier de formatrice/formateur est aligné avec vos valeurs et vos envies, c’est que vous êtes sur le bon chemin.

Être formateur au-delà de transmettre ses compétences, c’est savoir s’adapter, se remettre constamment en question, et c’est de l’apprentissage constante. Si vous êtes prêt(e) pour cette nouvelle aventure, retrouvez nous sur : Le Podcast de la Formation pour écouter nos podcasts dans lesquels on parle de retours d’expérience formateurs, des histoires de vie ainsi que toutes les astuces et techniques qui ont fait leurs preuves dans le domaine.

Alors vous aussi comme Alessandra, prenez la place que vous méritez et pas celle que l’on vous laisse !

Pour aller plus loin

Si vous envisagez une reconversion dans la formation professionnelle, découvrez comment Alessandra a réussi à franchir ce cap : Ouvrir la porte de la FPA.

Écouter le podcast d’Alessandra

#1 Je veux devenir formatrice

A propos

Cheffe de Projet Web, je conçois et gère des sites web et produits multimédias sur mesure.
Freelance depuis 2017 😯, je mets mon expertise en création graphique, développement web et formation digitale au service de la réussite 🎉 de mes clients.
Ensemble, concrétisons vos ambitions digitales et propulsons votre marque vers de nouveaux horizons 😉

D'autres articles qui devraient vous plaire !

Ne manquez jamais notre actualité !

- le Podcast, le Blog, le Site de la Formation -

>