C’est le jour J, l’entrée en formation, premier jour de stress, mais aussi d’enthousiasme, beaucoup de questions se posent lorsqu’on intègre un parcours de formation FPA :

  • Avec qui je vais commencer cette nouvelle aventure ?
  • Qu’est-ce je vais devoir faire tout au long de la formation ?
  • Comment va se dérouler cette formation et sous quel forme ?

 Si vous vous posez également ces questions, n’hésitez pas à écouter la mini-série de 3 épisodes de ce podcast : Alessandra - je veux devenir formatrice, qui nous partage son expérience.

Le métier de formateur-trice professionnel (le) pour adultes (FPA) s’articule autour de deux domaines de compétences :

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Pour savoir plus en détail comment elles se préparent, on vous laisse écouter cet épisode de podcast où Alessandra nous l’explique avec clairvoyance

Écouter le podcast d’Alessandra

#2 Je veux devenir formatrice

Comment se passe l’aventure ?

Le métier de FPA s’exerce généralement dans des organismes de formation, centres ou établissements publics ou privés ou dans des entreprises, tous secteurs confondus.

De ce fait, les missions du formateur-trice (FPA) peuvent être différentes selon les conditions d’exercices.

L'importance du ton et de la posture du formateur FPA

Cependant, Alessandra nous explique dans ce podcast que personnellement, elle n’a pas été forcément noté durant sa formation, mais quelques caractéristiques comme le ton et sa posture, le débit de parole, l’articulation… ont été évalué par une grille d’évaluation qui contient deux blocs de compétences à valider sous forme de deux épreuves :

  • Préparer et animer
  • Accompagnement et ingénierie

Ce sont des Évaluations de mi-parcours avec des compétences à valider = ECF (évaluations passées en cours de formation), et tout est détaillé dans l’épisode du podcast.

L’apprentissage collectif est complété par une période d’activité en entreprise, concernant l’expérience d’Alessandra, il a fallu qu’elle en réalise trois. Ce sont des périodes de stage à réaliser au sein d’un organisme de formation permettant la mise en œuvre des acquis. Cette immersion a pour objectif de consolider les 2 blocs de compétences cités précédemment.

Témoignage d’Alessandra à ce sujet : « Ça a été une révélation ces mises en situation de période d’activité en entreprise, puisque ça m’a permis tout de suite de valider ce que j’avais acquis au centre de formation et surtout de me faire une idée et de pouvoir animer la chose que je voulais vraiment tester (…) et de pouvoir la transposer dans un contexte professionnel qui était concret. »

Évidemment, la formation doit bien se terminer par le passage du titre, car l’objectif est de l’obtenir afin de pouvoir avoir la reconnaissance et la confirmation d’être capable d’exercer ce métier de formateur-trice.

À la fin de cet épisode de la mini-série où on a suivi le parcours et l’expérience d’Alessandra, elle nous raconte comment s’est passé le passage du titre, les échanges avec le jury, et on vous laisse terminé cet épisode avec une bonne nouvelle… On ne vous en dit pas plus, rendez-vous sur le site du Podcast de la Formation !

A propos

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