Comment faire pour que l’apprenant réussisse son apprentissage ? C’est la première question que l’on se pose en tant que formatrice et formateur.

Nous évoquons dans ce témoignage, les fondements de l’accompagnement, et ce qui a fait ses preuves sur le terrain. Nadège Alves da Cruz,  formatrice univers assurance nous partage son expérience d'accompagnement au cœur de l'apprentissage.

Nadège qui es-tu ?

« Je suis formatrice depuis 10 ans dans le secteur de l’assurance, j’ai une spécialisation dans la préparation et l’animation de séance et dans l’accompagnement à l’insertion professionnel. »

Concrètement, comment tu t’y prends sur le terrain ?

permettre par la formation de recruter des personnes

Plantons le décor, à la demande d’une mutuelle, j’ai créé deux parcours pour permettre par la formation de recruter des personnes :

  • Conseillers clientèle à distance mutuelle.
  • Gestionnaires de frais de santé en mutuelle.

Lorsque je commence une séquence et même lors des séances, je prends le temps de savoir où les apprenants en sont, car il est important d’instaurer un climat de confiance. Il faut mettre l’apprenant au centre du parcours dans une dimension humaine.

J’inclus dans ma préparation de séquence, une phase d’introduction où je présente les objectifs et le chemin d’apprentissage, sans oublier de laisser une place aux aléas. Cela me permet d’utiliser la contrainte de temps pour me recentrer sur l’apprenant.

D’un point vu, compétence métier

Une fois que l’on a pris conscience que le cours est fait pour celui qui le suit et non pas pour celui qui le construit, il faut apprendre à lâcher prise sur le contenu pour se consacré aux apprenants. Avec beaucoup humilité, il faut travailler parfois son inutilité pour que les apprenants réalisent qu’ils sont acteurs de leur apprentissage. Humainement, rien n’est figé dans le temps, on vient avec ce que l’on est et grâce à des outils pédagogiques, on développe notre capacité à l’écoute ; qu’elle soit active et/ou sensible. Quand on question, il faut accepter de ne pas avoir de réponse en retour.

Une métaphore sur l’accompagnement nous dit : « Le formateur est un jardinier, si il tire sur la fleur pour la faire pousser, elle casse ».

L’accompagnement qu’il soit en présentiel ou en distanciel est vital, d’ailleurs il n’est pas que individuel. Il est tout aussi important pour la cohésion de groupe et l’évolution de chacun, ce qui leur permet de développer leurs compétences grâce à leur volonté d’avancer et à l’entraide.

Quels conseils peux-tu nous partager pour que l’apprenant réussisse ?

  • Dans la préparation, il faut se poser les questions suivantes : De quoi, les apprenants ont-ils besoin ? ; De savoir faire quoi ? Quel comportement doivent-ils avoir pour le poste pour lequel ils se forment?
  • Prendre le temps dans la phase d’accueil, de se focaliser sur l’instant T. Simplement poser des questions et être à l’écoute, sans jugement.
  • Avoir conscience que nous construisons la formation avec les apprenants, que nous ne sommes pas seul face à eux, mais que nos échanges vont tous nous enrichir et nous faire grandir.

Dans le podcast vous pouvez écouter, Nadège nous partager une expérience, vécue lors d’une formation qu’elle animait, qui illustre parfaitement le bien fondé de ses conseils.

Écouter le podcast de Nadège

Si ce n'était que de l'accompagnement...

Si vous avez envie de rebondir sur cette notion d’accompagnement, faite nous le savoir et nous n’hésiterons pas à refaire appel à Nadège pour partager d’autres expériences du terrain.

Vous pouvez retrouver tous les épisodes de notre podcast sur les pages Facebook et Linkedin Le Hub de la formation.

A propos

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