Lorsqu'il s'agit d'accueillir des personnes en situation de handicap en formation, deux approches se démarquent : l’intégration et l’inclusion.

Alors que l’intégration adapte un système existant pour accommoder les individus considérés comme « différents », l’inclusion, elle, propose une transformation plus profonde de notre manière de concevoir l’apprentissage, pour prendre en compte les besoins de chacun sans distinction.

Comment passer d’une logique d’intégration à une logique d’inclusion dans nos formations ? Voici quelques pistes pour construire des dispositifs inclusifs et offrir à tous les apprenants une expérience d’apprentissage enrichissante et équitable.

Intégration et inclusion - Le handicap en formation

Comprendre la différence entre intégration et inclusion

Avant de construire des dispositifs inclusifs, il est essentiel de comprendre la différence fondamentale entre l’intégration et l’inclusion.

  • L’intégration consiste à faire en sorte que les personnes en situation de handicap s’adaptent à un cadre existant, souvent conçu pour des personnes dites « valides ». Cette approche repose sur l'idée que les apprenants handicapés doivent s'adapter aux exigences d'un environnement de formation traditionnel, avec quelques ajustements mineurs.
  • L’inclusion, en revanche, propose de repenser totalement l’environnement de formation pour qu’il soit accessible à tous, indépendamment des différences. Cela signifie créer des espaces d’apprentissage qui tiennent compte dès le départ des divers besoins des apprenants, sans distinction ni catégorisation.

L’objectif de l’inclusion est de créer un environnement où chaque apprenant, quelle que soit sa situation, peut participer pleinement et activement à la formation, avec les mêmes chances de réussite.

Changer le regard sur le handicap

Pour mettre en place une approche inclusive, il est nécessaire de changer notre regard sur le handicap. Plutôt que de considérer le handicap comme une caractéristique « à part », il faut le percevoir comme une différence parmi d'autres. Cette prise de conscience est essentielle pour développer des environnements d’apprentissage réellement inclusifs.

  • Éveiller les consciences : sensibiliser les équipes pédagogiques et les formateurs à la diversité des situations de handicap. Une formation spécifique sur l'inclusion et la diversité peut être bénéfique pour aider à déconstruire les stéréotypes et à adopter une vision plus inclusive du handicap.
  • Favoriser l'empathie : encourager les formateurs et les apprenants à se mettre à la place des autres, à comprendre leurs besoins spécifiques et à valoriser leurs expériences. Cela peut se faire à travers des témoignages, des échanges ou des ateliers de mise en situation.

Construire des dispositifs de formation inclusifs

Pour passer de l’intégration à l’inclusion, il est essentiel de repenser vos dispositifs de formation en tenant compte des besoins variés des apprenants dès la conception. Voici quelques stratégies pour y parvenir :

  • Adopter l’Universal Design for Learning (UDL) : cette approche consiste à concevoir des formations qui soient flexibles et adaptables à tous les apprenants, dès le départ. Le UDL préconise l’utilisation de multiples moyens de représentation (texte, audio, vidéo), d’expression (oral, écrit, graphique) et d’engagement (individuel, en groupe) pour permettre à chacun d’apprendre de manière optimale.
  • Assurer l’accessibilité des contenus : vérifiez que vos supports de formation (documents, vidéos, logiciels) sont accessibles à tous, notamment aux personnes ayant des déficiences visuelles, auditives ou cognitives. Utilisez des polices lisibles, des contrastes de couleur appropriés, des sous-titres et des descriptions pour les éléments visuels.
  • Aménager l’environnement de formation : que ce soit en présentiel ou en distanciel, assurez-vous que l'environnement d'apprentissage est accueillant et accessible. Pour les formations en présentiel, cela peut inclure des rampes d’accès, des espaces pour les fauteuils roulants et des équipements adaptés. En distanciel, cela signifie s’assurer que la plateforme de formation est utilisable par tous, avec des fonctionnalités d’accessibilité adéquates.

Impliquer les apprenants dans le processus

L’inclusion ne se décrète pas, elle se construit avec toutes les parties prenantes. Impliquez les apprenants dans la conception et l’évaluation des dispositifs de formation. Demandez-leur de partager leurs besoins, leurs attentes et leurs suggestions d’amélioration. Cette approche collaborative permet d’ajuster continuellement les pratiques pédagogiques pour qu'elles répondent aux besoins réels des apprenants.

  • Co-construire les solutions : organisez des ateliers de co-création avec les apprenants et les formateurs pour identifier ensemble les obstacles à l’inclusion et trouver des solutions adaptées.
  • Évaluer et ajuster régulièrement : mettez en place des mécanismes d’évaluation réguliers pour recueillir les feedbacks des apprenants sur les dispositifs de formation et apporter les ajustements nécessaires pour renforcer l’inclusion.

Développer une culture de l’inclusion

Pour que l’inclusion soit réelle et durable, il est essentiel de développer une culture de l’inclusion au sein de votre organisme de formation. Cette culture repose sur des valeurs de respect, d’ouverture et d’accueil de la diversité.

  • Former et sensibiliser : proposez des formations régulières aux équipes pédagogiques sur l’inclusion, la diversité et l’accessibilité. Encouragez les échanges et le partage de bonnes pratiques entre les formateurs.
  • Communiquer sur l’inclusion : affichez clairement vos engagements et vos actions en faveur de l’inclusion dans vos communications internes et externes. Montrez que votre organisme de formation est un espace ouvert à tous, où chacun peut s’épanouir et réussir.

Conclusion

Passer d’une logique d’intégration à une logique d’inclusion en formation est un processus qui nécessite un changement de perspective, une adaptation des pratiques pédagogiques et un engagement ferme en faveur de l’égalité des chances. En créant des environnements d’apprentissage inclusifs, vous permettez à chaque apprenant de révéler son plein potentiel, quelle que soit sa situation.

Découvrez l'épisode du Podcast avec Clara Miné-Garros sur le sujet :

Accueillir le Handicap en formation, de l’intégration à l’inclusion

A propos

Cheffe de Projet Web, je conçois et gère des sites web et produits multimédias sur mesure.
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