La formation ne consiste pas uniquement à transmettre des connaissances. Elle doit aussi permettre à chaque apprenant de développer une meilleure conscience de soi, de prendre en main son apprentissage et de libérer son potentiel. C’est là qu’intervient la réflexivité, un processus essentiel pour favoriser l’autonomie et l’auto-détermination.

Dans cet article, nous allons explorer comment cette approche, inspirée par les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP), permet aux apprenants de transformer leurs doutes en force motrice et de redonner du sens à leur parcours.

La réflexivité  un levier pour l’autonomie

La réflexivité : un levier pour l’autonomie

La réflexivité est une démarche dans laquelle l’apprenant prend du recul sur ses actions, ses choix et ses émotions. Cela lui permet d’analyser ses comportements, de mieux comprendre ses blocages et de prendre des décisions éclairées pour avancer. En mettant en lumière les aspects « invisibles » de leur parcours, les apprenants peuvent transformer leurs difficultés en opportunités d’apprentissage.

Voici les principaux bénéfices de la réflexivité en formation :

  • Transformer les doutes en énergie motrice : en identifiant leurs craintes, les apprenants peuvent mieux les comprendre et les utiliser comme levier de motivation.
  • Prendre le contrôle de son apprentissage : la réflexivité permet à l’apprenant de ne plus subir mais d’agir. Il devient acteur de son parcours, en étant plus conscient de ses forces et de ses faiblesses.
  • Développer son potentiel : l’apprenant prend conscience de ses capacités, apprend à les valoriser et à les utiliser de manière constructive.

Valoriser l’invisible : une nouvelle posture du formateur

Dans cette approche, le rôle du formateur évolue. Il ne se contente plus de transmettre un savoir mais devient un facilitateur qui aide l’apprenant à prendre conscience de ses compétences et à valoriser son potentiel. Cette démarche permet de replacer l’individu au centre de son apprentissage, en l’encourageant à être plus autonome et à se réapproprier ses savoirs.

Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP), dont Patricia Bonnet est une fervente adepte, sont un excellent exemple de cette approche. En permettant aux apprenants d’avancer à leur propre rythme et de réfléchir sur leurs apprentissages, les APP favorisent l’autodétermination et la motivation intrinsèque.

Comment mettre en place une formation réflexive ?

Pour intégrer la réflexivité dans vos dispositifs de formation, voici quelques étapes à suivre :

  1. Encourager la prise de conscience : invitez les apprenants à réfléchir sur leurs actions, leurs émotions et leurs résultats. Proposez des moments de réflexion après chaque activité ou module.
  2. Favoriser l’analyse des erreurs : plutôt que de corriger immédiatement les erreurs, encouragez les apprenants à comprendre pourquoi elles ont été commises et comment elles peuvent être évitées à l’avenir.
  3. Accompagner les prises de décision : aidez les apprenants à prendre des décisions en fonction de leur réflexion. Cela peut se faire à travers des entretiens individuels, des retours sur expérience ou des ateliers de groupe.
  4. Valoriser les réussites : mettez en avant les réussites des apprenants, même les plus petites. Cela renforce leur confiance en eux et les motive à continuer sur leur voie.

La posture réflexive : un atout pour le formateur et l’apprenant

Adopter une posture réflexive en tant que formateur permet de mieux comprendre les besoins des apprenants et d’ajuster son accompagnement. Cette posture invite à une approche plus bienveillante et centrée sur l’individu, où chaque apprenant est encouragé à exprimer ses doutes et à les transformer en actions positives.

Les dispositifs comme les APP ou le programme « Apprenants agiles » sont des exemples concrets de cette pédagogie, où l’apprenant est valorisé dans sa globalité et où l’accent est mis sur son évolution personnelle et professionnelle.

Conclusion

La réflexivité et la connaissance de soi sont des piliers essentiels pour un apprentissage durable et autonome. En valorisant l’invisible et en encourageant les apprenants à réfléchir sur leurs actions, les formateurs permettent à leurs apprenants de libérer leur potentiel, d’agir plutôt que de subir et de donner un véritable sens à leur apprentissage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Ateliers de Pédagogie Personnalisée ou sur cette approche centrée sur l’apprenant, n’hésitez pas à consulter les ressources disponibles et à découvrir comment cette méthode peut transformer vos dispositifs de formation.

Découvrez l'épisode du Podcast avec Patricia Bonnet sur le sujet :

Réflexivité et connaissance de soi…

A propos

Cheffe de Projet Web, je conçois et gère des sites web et produits multimédias sur mesure.
Freelance depuis 2017 😯, je mets mon expertise en création graphique, webdesign, développement web et formation digitale au service de la réussite 🎉 de mes clients.
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