Ludification, Gamification, Serious Games, Serious Gaming sont autant de termes qui surgissent ces derniers temps pour décrire de nouveaux outils pédagogiques.

  • Pourquoi un tel succès ? 
  • Ludifier un contenu pédagogique est-il une véritable technique de levier d’apprentissage ? 

Nous allons dans cet article vous prouvez que c’est LA méthode à adopter !

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Ludifier ou gamifier de quoi parle t’on ?

  • La "gamification" en anglais ou ludification est l’utilisation des mécaniques de jeu dans un contexte extérieur au jeu. Cela veut dire qu’on utilise les techniques des jeux vidéo pour engager les utilisateurs de vos formations.
  • Le seriousGame consiste à mettre du contenu utilitaire dans un jeu, exemple : EmploiStore de Pôle Emploi
  • Le "seriousGaming" revient à détourner un jeu pour y mettre un message.

Les intérêts de la gamification dans un parcours pédagogique sont multiples :

  • À court terme : elle permet de motiver l’apprenant avec l’utilisation des points, des récompenses, des niveaux à atteindre ou encore des tableaux de classement…
  • À long terme : elle permet d’entretenir la motivation grâce aux mécaniques propres au jeu (plaisir de jouer, autonomie, apprentissage, émotions…).

La ludification permettrait également de :

  • Personnaliser l’apprentissage
  • Lutter contre le mauvais stress (dédramatisation de l’erreur)
  • Favoriser l’entraide
  • Obtenir des feedbacks réguliers
Ludification et parcours pédagogique

Comment ludifier sa formation ?

Il n’existe pas de recettes toutes faites pour ludifier, mais un certain nombre de techniques peuvent venir cadrer la création d’une séquence ludico-pédagogique.

  • Lors de la création d’une activité ludifiée, l’objectif d’apprentissage doit être clairement défini. L’enjeu est de bien calibrer la difficulté, afin de conserver l’attention des apprenants en s’inspirant d’un des concepts utilisés dans beaucoup de jeux vidéo d’aventure. Souvenez-vous des jeux vidéo de votre adolescence. 😉

En effet, ils sont construits pour offrir au joueur un apprentissage progressif, continu et logique, adapté aux compétences et performances du joueur.

Ainsi la difficulté du jeu est adaptée à la progression de l'élève dans le jeu, les épreuves proposées ne sont ni trop faciles ni trop difficiles.

La gamification offre à l'apprenant, par la mise en situation, la possibilité de développer des capacités et des habiletés.

  • La meilleure façon de se lancer dans la ludification de ses formations, c’est de commencer par mettre en place des pratiques ayant déjà prouvées leur efficacité. Cela pourra passer par l’introduction de systèmes de points, d’objets à collectionner ou de petits concours. Rappelez-vous en primaire lorsque vous obteniez des images. 😊😊

Collectionner est une des mécaniques prédominantes des jeux vidéo modernes. Rien d’étonnant à cela.

Adulte ou enfant, la plupart de nos actions sont motivées par la perspective d’une gratification ou d’un résultat positif.

Maintenant, voyons ensemble quelques méthodes de gamification :

Méthodes de gamification
  • Elaborer une compétition : la compétition entre les apprenants est une technique simple et efficace pour attirer leur attention. Ils retiendront également plus facilement les informations dans le but de gagner.
  • Créer un jeu de rôle : se mettre à la place d’un personnage permet à chaque participant d’appréhender un problème avec une nouvelle vision.
  • Rechercher les informations dans le monde réel : chercher l’information sur internet ou dans son environnement personnel va inciter l’élève à faire évoluer son autonomie.
  • Proposer des récompenses : les récompenses sont un bon moyen de motiver votre groupe. Vous pouvez attribuer des points, un diplôme, un système de bonus etc. Cependant, il est recommandé de faire des récompenses aléatoires pour éviter que vos apprenants soient dans un état de stress afin de garder que l’aspect amusant de la compétition.
  • Utiliser des jeux de société : de plus en plus d’entreprises conçoivent des jeux de cartes ou d’autres types de jeux.

Les différents outils pour gamifier la formation

  • Commençons tout d’abord avec les outils non digitaux, comme par exemple la gamification par les jeux de société. Ceux-ci imitent le monde réel. Il est donc facile d’y reproduire des situations concrètes tout en apportant à la formation une dimension ludique.
    Les avantages ? Les jeux de société en fonction de leurs règles favorisent la collaboration. De plus, ils sont souvent limités dans le temps avec en général une durée maximale définie.
  • Viennent ensuite  les jeux de rôle qui permettent aux apprenants de dépasser leurs limites en se glissant dans la peau d’un personnage ou d’une fonction. Grâce à ces jeux de rôle, l’apprenant est plus que jamais acteur de sa formation. Il doit chercher lui-même les solutions aux problèmes ou en collaboration avec ses partenaires de jeu.
  • Puis, arrivent les Escape Games qui plongent les apprenants physiquement et mentalement dans un autre monde. C’est l’outil le plus immersif pour gamifier une formation ! Dans ce type de jeu l’apprenant appartient à une équipe ce qui donne une autre dimension à la formation.
  • La gamification par les LMS et LXP
    Comment ? Les Learning Management System ainsi que les Learning eXperience System proposent souvent des environnements de formation améliorés (plateforme d’apprentissage, tuteurs, épreuves d’évaluation, etc…). Via ces plateformes, le contenu des formations est gamifié par nature avec un système de points, de récompense etc.
  • La  gamification par la réalité virtuelle simule divers scénarios dans divers contextes tout en proposant des énigmes, des stratégies et des jeux de rôles. Il s’agit donc d’un outil très complet !
    La réalité virtuelle crée un environnement stimulant, favorisant la créativité et l’imagination. C’est pour cette raison que cet exercice est jugé propice à l’apprentissage.

Maintenant que vous savez tout sur la ludification des formations, vous n’avez plus qu’à vous y mettre ou bien si vous avez déjà passé le cap, à varier vos parcours.

Si vous voulez en savoir plus, prenez exemple sur Julien CHARLES - PDG et co-fondateur de 7 Shapes. Il est venu témoigner dans notre 5eme épisode du Podcast de la formation pour nous éclairer sur la ludification des formations et sur le fait qu’elle favorise l'engagement et la complétude des parcours de formation.

Alors, qu’attendez-vous pour l’écouter ?

Écouter le podcast de Julien Charles - 7 Shapes

Le jeu pédagogique au service de la formation

A propos

Je travaille dans l’ombre pour vous faire briller ✨Véritable couteau suisse : je suis à la fois rédactrice web, animatrice de communauté, photographe, créatrice de visuel… Mais aussi un véritable caméléon qui s’adapte à votre univers et qui a l’œil partout. 👀

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