Dans le nouvel épisode du podcast de la formation Le Podcast de la Formation, la parole est donnée aux apprenantes de la formation Community Manager à la Grande école du numérique de la CCI OPENLAB Angoulême.
Elles nous parlent de leur vision et de leurs parcours de formation depuis l’avoir intégré en décembre 2021, nous partagent leurs points de vue sur l’accompagnement qu’elles ont reçus et de leur projection post-formation qui est différente selon le parcours de chacune.3 profils différents, 3 parcours différents mais une passion commune
D’une mère au foyer à une Community Manager
Nolwenn passe d’une mère au foyer à une Community Manager, après avoir consacré une longue partie de sa vie à l’éducation de ses enfants, elle décide de reprendre son avenir professionnel en main et de trouver un métier qui serait compatible avec son handicap.
Elle nous en dit un peu plus dans cet épisode concernant les démarches effectuées pour trouver la formation de Community Manager ainsi que son ressenti sur les méthodes de travail durant ce parcours de formation.
Le point important qu’elle à relever et qui a été fondamentale pour son évolution que ce soit sur un plan personnel ou professionnel, est l’accompagnement qu’elle a reçu durant la formation.
Une prestation de formation ne s’arrête pas à l’animation d’une action de formation, elle va bien au-delà, l’accompagnement des apprenants leur permet d’avancer sereinement notamment d’un point de vue personnel dans l’apprentissage d’une nouvelle connaissance.
Le sentiment de Nolwenn et son expérience au sein de la formation à ce sujet sont développés dans cet épisode de podcast : Le Podcast de la Formation
La reconversion professionnelle, c’est possible ?
Sandra en poste dans un secteur d’activité qui ne l’épanouissait pas, décide à la suite d’une annonce vue sur Facebook, d’intégrer un parcours de formation pour une reconversion professionnelle sur le métier de Community Manager.
Elle nous raconte dans cet épisode de podcast comment s’organise le déroulement de la formation, avec une première période d’acculturation à trois métiers du digital et une seconde phase où les apprenants sont répartis en groupe de métiers pour un apprentissage plus profond au métier qu’ils ont choisis.
Le projet professionnel de Sandra après l’obtention du titre, est de commencer son activité en free-lance pour pouvoir appliquer les compétences acquises lors de sa formation d’un an et travailler avec tout type d’entreprises qui saura faire confiance à son expertise.
La reconversion professionnelle ne doit pas faire peur, si le bien-être n’est plus au rendez-vous, alors il est temps de faire un choix, celui de changer de vie.
Il ne faut pas hésiter à vous poser les questions qui font peur et vous demander ce qui pourrait arriver dans le pire des cas, et ce que vous feriez alors.
Moins vous laissez de choses au hasard, plus vous mettez de chances de votre côté de réussir votre reconversion, et Sandra nous l’explique bien dans cet épisode de podcast : Le Podcast de la Formation
Tout quitter pour devenir Community
Majdeline, jeune conseillère clientèle, un jour, décide de tout quitter pour devenir Community Manager.
Elle nous explique dans cette mini série 2 « Où il y a la GEN... Il y a du plaisir » son désir de devenir Community Manager suite à ses expériences professionnelles qui n’étaient pas compatibles avec ses valeurs et les raisons pour lesquels elle a choisi ce métier qui correspondait plus à sa personnalité.
Majdeline nous raconte qu’il s’agit d’un parcours de formation avec des syllabus et des livrables, qui sont plus ou moins des études de cas, auxquelles peut faire face un Community Manager dans son métier au quotidien et qu’il y a aucun décalage entre les « cours » et la période d’activité en entreprise.
Ce qui optimise l’équilibre qu’il doit y avoir entre un contexte d’apprentissage en formation et la phase « après l’obtention du titre », lorsqu’un apprenant fait son entrée en entreprise pour exercer le métier qu’il a appris lors de sa formation.
Comme le dit si bien Majdeline, chacun a besoin de son propre déclic pour faire le choix de changer de carrière professionnelle.
Ça prendra le temps dont chacun a besoin, mais il ne faut pas se mettre de barrières par nous-mêmes car on s’empêche d’avancer, puisque si on n’essaie pas de changer de vie, on ne connaîtra jamais le résultat qu’on aurait pu avoir.
Puis qui sait ? Il y a peut-être une meilleure vie qui nous attend de l’autre côté du tunnel…
La recette du bonheur
Le point commun de ces 3 profils est qu’un jour elles ont décidé de changer de quotidien, leur travail ou leurs secteurs d’activité ne leur correspondaient pas et un jour, elles ont fait le choix de retrouver le goût d’être épanouis au travail.
Ce qui fait qu’une bonne formation en est une, ce sont des apprenants enthousiastes et satisfait, un bon accompagnement, et des formateurs prêts à s’investir pour la réussite de leurs apprenants.
Voici la recette d’un parcours de formation riche avec des apprenants épanouis pour commencer une nouvelle aventure.
Écouter le podcast de la GEN