La CCI OpenLab de A à Z

Laurent, concepteur du dispositif CCI OpenLab, nous raconte pourquoi cette formation sort des sentiers battus.

Si vous souhaitez écouter cet article cliquer ici pour sa version audio en podcast Où il y a de la GEN... Il y a du plaisir

La formation CCI OpenLab c’est :

  • Un parcours de formation innovante
  • Un accompagnement renforcé
  • Une stratégie pédagogique unique
  • Une agence de création virtuelle et réelle

Naissance du projet

CCI OpenLab de la CCI Charente Formation

Tout a commencé en 2018, lors d’un appel à projet pour créer une formation labellisée GEN (Grande Ecole du Numérique). Cette formation devait être destinée à l’insertion de tous publics dans les métiers du numérique.

La Chambre des Commerces et de l’Industrie de la Charente a décidé de postuler, à cet appel, en créant la CCI OpenLab.

Dans un premier temps il a fallu prendre en compte le cahier des charges :

  • Un public issu des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville)
  • Accessible au niveau infra bac
  • 30% de femme

Pour toucher au plus près le public ciblé, il est apparu important de s’implanter au cœur d’un QPV. 

C’est en faisant appel aux partenaires locaux de la CCI Charente Formation qu’une solution a été trouvé et la CCI OpenLab a pu s’installer dans un local de la ville de Soyaux, en plein cœur d’un quartier prioritaire, le Champ de Manoeuvre.

Trame de la formation

La formation CCI OpenLab est un dispositif comprenant 4 métiers du numérique (Développeur Web et Web Mobile, Web Designer, Infographiste Metteur En Page et Community Manager), avec un accompagnement renforcé et un parcours progressif.

Préalablement, le temps pédagogique, initialement de 6 mois pour ce type de formation, a été rallongé à 12 mois.

 Il a été découpé en 3 phases d’apprentissage :

  • Acculturation (découverte des métiers) qui a pour but de créer des échanges
  • Intermédiaire (découverte du métier choisi)
  • Spécialisation (approfondissement s’appuyant sur des situations emblématiques de travail)

Pour avoir la possibilité de créer des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST), les 4 métiers étudiés à la CCI OpenLab ont été articulés pour fonctionner comme une agence de communication.

Ensuite, afin d’atteindre les objectifs d’insertion de tous publics dans les métiers du numériques, 4 formateurs métiers et un formateur accompagnant pour les compétences transversales, ont été recrutés. Ainsi le dispositif d’accompagnement pouvait s’appuyer sur une pédagogie professionnelle et vice versa.

Recrutement des formateurs

Quand on veut transmettre un savoir faire et un savoir être spécifique au métier du numérique, il faut avant tout recruter des professionnels qui aiment les autres avant tout.

Il n’y avait plus qu’à les former au métier de formateur :

  • Préparer et animer des séances
  • Créer de l’ingénierie pédagogique
  • Faire de l’accompagnement
Transmission de savoir-faire

Les futurs formateurs ont intégré, avec soulagement, qu’ils n’auraient pas de cours magistraux à dispenser. Mais il s’agissait plutôt d’une stratégie de classe inversée qui liait autoformation et autonomie. Les apprenants devaient coconstruire avec eux la formation.

Pour l’accompagnement, il a fallu s’affranchir des contraintes administratives tout en fixant des règles. En effet, ici, imposer des feuilles de présence était contre-productif et l’accompagnement ne pouvait nullement se faire du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pédagogie : une approche agile et systémique

Apprenants qui élaborent la charte de vie de la CCI OpenLab

La formation, étant en semi distanciel, elle a été construite en multimodalité, une stratégie pédagogique qui fonctionne autant en présentiel qu’en distanciel sur la base de :

  • Syllabus
  • Visio conférence
  • Point de check (pour voir où en sont les apprenants)
  • Moment de respiration pour se recentrer

Au cours de la première semaine, les apprenants coélaborent le règlement intérieur et la charte de vie, cela leur permet de faire connaissance et de commencer l’apprentissage de la collaboration.

Tout au long de la formation, afin de valoriser la métacognition, que ce se soit dans l’apprentissage ou l’accompagnement, les formateurs ont pour principe de ne répondre aux questions que par une autre question.

Bilan

C’est la dernière année de la CCI OpenLab, Laurent nous décrit ces 4 années de formation comme une véritable aventure humaine. Une expérience où il a été de surprise en surprise toutes aussi agréables les unes des autres. Nous confiant même que l’un des apprenants de la première année, est devenu formateur !

Pour découvrir les anecdotes et les ressentis de Laurent, il vous suffit de cliquer sur le lien pour écouter la version podcast de cet article !

A propos

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